RWANDA : LA DETTE PUBLIQUE POURRAIT ATTEINDRE 71 % DU PIB EN 2021

Spread the love

Par David Himbara : Economiste, Éducateur, auteur et professeur de développement international, basé à Toronto, Canada

L’article original est publié en anglais : « Les perspectives économiques du Rwanda sont très incertaines » – FMI

Dans son état de lieux livré le 21 décembre 2020, le chef de l’État rwandais, le général Paul Kagame, s’est vanté qu’en dépit de la pandémie de Covid19, le Rwanda a gagné plus de 400 millions de dollars US grâce aux exportations agricoles en 2020. Il s’est également vanté que le Rwanda a enregistré 172 nouveaux projets d’investissements étrangers d’une valeur de 1,2 milliard de dollars US qui créeront plus de 22 000 emplois. C’est bien sûr de la poudre aux yeux.

Pour une analyse approfondie de ce qui s’est passé au Rwanda en 2020, consultez le rapport du Fonds monétaire international de janvier 2021 sur les performances économiques du Rwanda. La conclusion générale du FMI est que les perspectives économiques à court terme du Rwanda “restent très incertaines”. Voici les points forts de la performance du Rwanda en 2020, selon l’evaluation du FMI :

  • Au cours du premier semestre 2020, les recettes d’exportation provenant des voyages et du tourisme ont diminué de près de 60 %.
  • De même, les exportations de marchandises ont chuté de 32,4 %.
  • L’effondrement des recettes du tourisme et d’autres exportations clés du Rwanda constituait un risque élevé.
  • Les principales entreprises nationales offrant des services dans le tourisme et les industries connexes, la construction et la fabrication sont confrontées à des problèmes de solvabilité.
  • La dette publique devrait augmenter pour atteindre environ 66 % du PIB en 2020 et 71 % du PIB en 2021.
  • La forte réduction des investissements directs étrangers a été un facteur important.
  • L’afflux de transferts de fonds a diminué en raison d’une baisse des salaires et de l’emploi des travailleurs migrants à l’étranger.
Kristalina Ivanova Gueorguieva, l’actuelle directrice générale du FMI avec Kagame et Cyril Ramaphosa (Sud Afrique). Même s’il a l’air d’être perdu, il pouvait encore se déplacer pour s’assoir sur la « high table » selon son expression. Depuis Avril 2020, il est devenu le président 2.0 car il tient toutes ses réunions en ligne !

Comment le gouvernement rwandais décrit-il la situation économique dans sa correspondance avec le FMI ?

Selon la lettre d’intention du gouvernement rwandais jointe à l’examen du FMI, toutes les activités génératrices de revenus ont souffert en 2020 :

L’épidémie de COVID-19 et la détérioration des conditions économiques mondiales qui en découle ont un effet négatif sur l’activité économique du Rwanda… Le choc affecte notre économie par une demande plus faible des principaux partenaires commerciaux, une baisse des IDE et des transferts de fonds, la quasi cessation du tourisme et des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement régionales et mondiales. La croissance du PIB réel… est maintenant prévue à environ -0,2 %“.

En d’autres termes, malgré les prétentions publiques de Kagame, son gouvernement est d’accord avec le FMI pour dire que les perspectives économiques du Rwanda sont très incertaines.

David Himbara

Traduit de l’anglais par la Rédaction

One Reply to “RWANDA : LA DETTE PUBLIQUE POURRAIT ATTEINDRE 71 % DU PIB EN 2021”

  1. “En d’autres termes, malgré les prétentions publiques de Kagame, son gouvernement est d’accord avec le FMI pour dire que les perspectives économiques du Rwanda sont très incertaines”.

    David Himbara

    M HIMBARA, apparemment tu te réjouis d’une situation économique précaire du Rwanda!
    En langage rundi, (en Kirundi) on dit “umupfu ntiyinukura” parque tu prétend être économiste mais apparemment tu es profane Werwe warranta niwe reka abakora bakore un petit conseil : il faut aller à la retraite et continuer à quémander en occident au lieu de dénigrer les efforts de ton pays

Comments are closed.