RUMEURS SUR LA MORT POLITIQUE DE KAGAME : OPPOSITION RWANDAISE MAL PLACEE POUR CRITIQUER THOMAS NAHIMANA.

Spread the love

Par Hervé Oscar Nyangoga

Pourquoi Kagame n’apparait plus en public ? quelle est son état de santé ? voici le sujet de discussion du moment pour la communauté rwandaise.

Paul Kagame n’a plus été vu en public face aux au peuple rwandais depuis au moins Avril 2020. Cette absence prolongée et la communication de la présidence rwandaise basée sur ce que les uns considèrent comme des montages des vidéos ou des photos ont alimenté des rumeurs sur son état de santé. Une partie des Rwandais affirment qu’il est mort, une autre partie parle d’une maladie grave (mort politique) et d’autres, en grande majorité les sympathisants du FPR, affirment qu’il est bien vivant et bien portant.  En première ligne de ceux qui croient à la mort de Kagame se trouve le prêtre Thomas Nahimana, opposant politique qui a voulu se présenter aux élections présidentielles de 2017 au Rwanda mais Paul Kagame ne l’a pas laissé entrer au Rwanda. Depuis il s’est auto proclamé président de la République rwandaise des Rwandais exclus de chez eux (vivants à l’exil).

Déterminé et sans se défaire il affirme sans cesse et ce depuis plusieurs semaines que Paul Kagame n’est plus ! Cette détermination sans faille lui a attiré la sympathie des Rwandais fatigués de 26 ans de règne sans partage du FPR, les attaques acharnées des propagandistes du régime et un fait étonnant des attaques de l’opposition rwandaise.

Pour comprendre pourquoi l’opposition rwandaise est mal placée pour donner des leçons de morale à Thomas Nahimana, revenons sur 26 ans d’actions que l’opposition a tenté face à Kagame :

  1. Lutte armée depuis 20 ans qui n’a pas produit de résultats, même pas un territoire occupé.
  2. Lutte politique “traditionnelle” depuis l’extérieur, là encore elle n’a toujours pas produit de résultats.
  3. Une opposition depuis l’intérieur du pays, là encore pas de résultats, en revanche beaucoup de pertes de vies humaines.
  4. Activisme sur les réseaux sociaux, toujours pas de résultats.
  5. Analyses pointues sur la politique, l’Histoire, pas de résultats.
  6. Analyses pointues pour démontrer que le miracle économique crédité à Kagame n’est qu’un mirage. Ce miracle est utilisé pour justifier la fermeture des yeux des occidentaux sur la répression de Paul Kagame.

Le régime Kagame est spécialisé en ITEKINIKA (mensonges d’État) à longueur de journée. Mais ce régime reste crédible. Y compris en cas de mise en cause par des journaux comme le Financial Times. Si c’est d’autres pays, le FMI coupe illico presto les aides. Pas au Rwanda.

Les pays occidentaux principaux soutiens du Rwanda disent aux opposants qu’ils ne peuvent pas interférer dans les affaires intérieures du Rwanda. Mais les mêmes pays le font lorsqu’il s’agit de Navalny en Russie ou dans d’autres pays africains. Combien de sanctions le département d’État des États-Unis distribue en ce moment aux individus qui entravent la liberté dans certains pays ? Mais aucune pour le Rwanda.

Face à cela, voilà qu’un prêtre qui a remarqué le changement d’attitude de Kagame depuis 7 mois avance la thèse (non étayée de façon indiscutable pour la majorité d’entre nous) que Kagame est mort. Il sème le doute jours après jours dans la tête des gens. Le régime réagit maladroitement :  une émission TV live sans annoncer l’horaire et finalement l’émission n’était pas live. Il y a un mois une photo de Jeannette Kagame avec sa petite fille est effacée du journal Umuseke. Un mois plus tard c’est Kagame qui publie la photo du bébé cette fois ci le bébé est visible…

La communication présidentielle complétement dépassée

Paradoxalement par peur du Covid-19, Paul Kagame ne peut pas lancer l’année judiciaire pour la première fois depuis qu’il est au pouvoir mais l’on peut le voir en petit comité dans une partie de tir à l’arc. Ah le Covid 19, on se demande quelle souche sévit au Rwanda ? Car dans les pays voisins y compris ceux n’ayant pas appliqué les mesures, les présidents sont visibles et interagissent avec la population. D’ailleurs concernant les mesures anti Covid, elles ont déjà fait plus de morts que le Covid. Le Rwanda est probablement le pays qui après avoir appliqué le confinement strict, le nombre de cas s’est multiplié par plus de 100 fois !!! A noter que dans les pays lourdement touchés par le Covid, les présidents y sont visibles et pas seulement en photo.

Pour revenir au prêtre Nahimana et sa méthode, tout le monde lui saute dessus. Les plus virulents sont les opposants à Paul Kagame. L’argument principal avancé contre Nahimana: il décrédibilise l’opposition Rwandaise. Auprès de qui ? Des occidentaux. Ah certains veulent être crédibles devant les mêmes gens qui soutiennent le régime rwandais tout en connaissant la nature répressive de ce régime. Sans oublier le soutien financier que ces occidentaux donnent à ce régime.

Il n’est pas crédible de questionner où est Paul Kagame car il passe ses journées en visioconférence avec les occidentaux. Les mêmes qui ne supporteraient jamais que leurs dirigeants soient visibles uniquement en visioconférence !

Je reste humble et observe la guerre psychologique que Padiri Nahimana est en train de mener contre le régime de Kagame. Semer le doute et inciter les Rwandais à avoir un esprit critique. Kagame n’est pas immortel. Cela peut être dangereux si de plus en plus de gens au Rwanda arrivent à croire que leur président est indisponible. Comme un enfant qui apprend que le père noël n’existe pas et commence à prendre plus de libertés avec ses parents ! Pourquoi ne pas essayer et surtout pourquoi l’opposition s’y oppose ? Calculs politiques ou politiciens égocentriques ?

Si la stratégie du prêtre Nahimana échoue, il aura au moins essayé. Il n’aura pas donné beaucoup plus de faux espoirs que ceux cités ci-haut qui combattent le régime avec des méthodes plus ou moins classiques. Mais on n’y est pas encore.

Wait and see!

Article soumis pour publication par Hervé Oscar Nyangoga : Twitter : @nyangoga