La Police rwandaise n’assume pas tirer sur la population

Spread the love

« Chassez le naturel, il revient au galop », la police rwandaise pourrait faire mentir cette expression cette année !!! Le 03 janvier 2020 la police rwandaise a tenu une conférence de presse pour évoquer l’état de la sécurité au Rwanda en 2019. Au cours de la conférence, Il a été demandé à la police pourquoi elle tirait mortellement sur la population ou sur les personnes menottées, son porte-parole CP John Bosco Kabera a nié les faits ! C’est comme s’il prenait les Rwandais pour des ignorants ou des aveugles.

En 2019, un peu partout au Rwanda la police a tiré et abattu des civils. Même lorsqu’une partie des personnes était menottée ou lorsqu’elle avait les mains en l’air, cela n’a pas empêché la police de tirer. Le motif qu’elle a généralement évoqué était que les victimes lui avaient combattue.

Les journalistes ont demandé au porte-parole de la police si ailleurs, la police abattait la population, embarrassé il a répondu que : « Ce n’est pas possible qu’un policier tire sur une personne menottée, c’est du jamais vu, mais certains se font tirer dessus parce qu’ils veulent prendre la fuite et même dans ces cas s’il était établi que le policier a violé la loi, il serait puni ». Il a tout fait pour ne rien dire sur le fait de tirer mortellement sur les civils.

Au Rwanda, la population est témoin des des exactions commises par la police. Jusqu’à présent aucun policier n’a été sanctionné.

CP John Bosco Kabera a nié les exactions de la police rwandaise alors que toutes les régions du Rwanda ont été touchées par ce fléau comme nous l’avons couvert dans nos articles. Sa prise de parole démontre qu’il pense que les Rwandais n’ont pas des oreilles ni des yeux !

Dans la conférence de presse la question des policiers qui humilient la population a été soulevée : « Nous avons entendu et vu des policiers insulter parfois de manière dégradante les personnes lorsqu’ils venaient d’arrêter ces derniers, les policiers sont-ils formés à insulter ou sont-elles leurs nouvelles méthodes de fonctionnement ? ». Le porte-parole de la police a répondu que chaque policier indépendamment de son grade se doit de respecter la population : « Nous n’enseignons pas les policiers à insulter ou humilier les citoyens cependant si nous constations ce comportement chez les policiers, nous les puniront et ils seront exclus de la police ».

Dans la conférence, le porte-parole de la police rwandaise a communiqué les numéros des services que les citoyens peuvent utiliser en fonction du service recherché. « Si un policier t’insulte il faut appeler le numéro 3511, en cas de besoin de secours d’urgence c’est le numéro 112, en cas de besoin de renseignement sur un accident c’est le numéro 113, si une personne se noyer il faut utiliser le numéro 110. Pour informer en cas d’incendie il faut appeler le 111, en cas de violences sexuelles c’est le numéro 3512 et celui qui veut communiquer sur des violences faites aux enfants, ou des enfants qui ont disparus ou des enfants exploités il utilisera le numéro 116 ».

CP John Bosco Kabera a dit qu’en 2020, la police rwandaise sera exemplaire. Il est à se demander s’il a l’assurance qu’une partie des policiers qui s’estiment au-dessus des lois rwandaises et qui estiment qu’appliquer la loi du régime de Paul Kagame (exécutions extrajudiciaires, arrestations arbitraires, humiliation du peuple) ne fera plus partie de la police. On observera les résultats!  

Rwendeye Maxime

Ville de Kigali

Version originale en Kinyarwanda

Traduit en français par Nema Ange