RWANDA : LE SORT DES FEMMES EN PRISON

Spread the love

Par Constance Mutimukeye

Ce jeudi 05 novembre 2020 se tenait un conseil[1] qui réunissait les acteurs de la justice rwandaise organisée par Rwanda Bridges to Justice. Il en est ressorti que l’inégalité hommes et femmes est criante parmi les détenus au Rwanda. Une des causes racines est que les femmes sont abandonnées par leurs maris lorsqu’elles sont emprisonnées.

Ce n’est pas le cas de détenus hommes dont les femmes continuent de leur rendre visite, leur apporter un support tout en veillant sur les enfants et leur scolarité dans la majorité des cas. A leur sortie de prison ils regagnent souvent leurs foyers sans difficultés. La sortie des femmes en prison est souvent amère car elles rencontrent une situation où leurs maris ont épousé une autre femme. Seulement 1% des femmes retrouvent leurs foyers entretenus, les enfants suivis et scolarisés.

Odette Mukansoro qui dirige la Fondation Dignité en Détention raconte que : « Seules 15% des détenues femmes ont des visites, c’est l’une de nos difficultés car les femmes sont affectées par cette situation. Lorsque personne ne leur rend visite, elles n’ont pas de nouvelles de leurs enfants et elles dépriment car les femmes sont attachées à leurs enfants ».

En parlant de la dignité en prison, les conditions des détenus au Rwanda continuent de se détériorer sous couvert du contexte Covid-19[2]. Les prisonniers souffrent en ce moment d’une maladie nommée « Were were ».  Beaucoup ne peuvent plus se mettre debout à cause de leurs pieds qui ont gonflé et souffrent d’un extrême état de faim. Leurs habituel ratio alimentaire déjà maigre, un gobelet de mais par jour, n’est plus servi.

Cette situation a conduit le directeur de la prison de Gicumbi Iyamuranga Innocent à écrire une lettre aux paroissiens et aux prêtres du diocèse de Byumba pour qu’ils viennent aide aux prisonniers. Il a demandé celui qui peut d’apporter à la prison des sardines, de la farine de céréales (sorgho ou autre) et les habits pour aider ceux qui sont séropositifs.

Où passe l’aide que les autorités rwandaises ont touché pour aider les plus démunis ?

Constance Mutimukeye


[1] https://www.igihe.com/amakuru/u-rwanda/article/hagaragajwe-ikibazo-cy-abagore-bajyanwa-muri-gereza-z-u-rwanda-bagatereranwa-n

[2] https://www.abaryankuna.com/gicumbi-imfungwa-nabagororwa-batabarizwa-kubera-imirire-mibi/