LES ESCADRONS DE LA MORT DE KAGAME VEULENT-ILS LE LIQUIDER A L’AMBASSADE DU RWANDA AU KENYA?

Spread the love

 « Je n’ai pas confiance pour ma sécurité à l’ambassade du Rwanda ! je ne peux pas faire l’erreur fatale d’y aller ! Qui n’a pas entendu l’histoire du Saoudien Jamal Khashoggi Khashoggi assassiné à l’ambassade de son pays en Turquie… » Germain Kamwala Mola

Récemment on a demandé au Kenyan Germain Kamwala Mola de se présenter à l’ambassade du Rwanda à Nairobi au Kenya. Craignant pour sa sécurité, Il a envoyé son avocat pour le représenter. L’’ambassade n’a pas voulu le recevoir en exigeant la présence physique de Kamwala Mola ! Kamwala Mola connait le fonctionnement des autorités rwandaises, il a donc refusé de se rendre à l’ambassade du Rwanda craignant qu’un malheur ne lui y arrive ou que cela soit un piège, « Ils veulent que je me rende à leur ambassade pour m’empoisonner ou me liquider…quelle affaire ! Quel est le lien entre une ambassade et une banque ? »

Germain Kamwala Mola a déposé une plainte auprès de la cour africaine des droits de l’Homme contre les autorités rwandaises pour avoir fabriqué des faux preuves contre lui , l’avoir torturé, avoir envoyer des tortionnaires en prison pour le kidnapper et le conduire dans la forêt de Nyungwe pour le torturer. A sa sortie de prison il a trouvé son compte bancaire délesté d’environ 57 000 dollars américains, une somme qui a été retirée par une personne qu’il ne connait pas. Lorsqu’il a commencé à en parler les enquêteurs et la police rwandaise ont commencé à l’intimider au téléphone et par l’intermédiaire de sa banque Access Bank et ils ont fini par lui demander se présenter à l’ambassade du Rwanda à Nairobi.

Avant d’être arrêté au Rwanda, Germain Kamwala Mola était responsable de la société “ Afrika Real Deals”, il a commencé à travailler au Rwanda en 2013. Son travail consistait à être l’intermédiaire entre le REB (Rwanda Education Board) et des différentes universités britanniques. C’était un agent pour ces universités, il aidait les étudiants rwandais à obtenir des inscriptions universitaires en Angleterre. Les hommes de Kagame ont lorgné sur ce marché, ils ont envoyé un dénommé Honoré IYAKAREMYE pour le concurrencer. Afin de le devancer ils ont fabriqué contre lui un dossier de falsification des écrits et l’ont envoyé en prison.

Kamwala Mola a donné à notre chaine de télévision en ligne Abaryankuna TV un témoignage accablant pour le régime de Kigali. Le témoignage est en anglais et relate les persécutions et les injustices que les autorités rwandaises lui ont faites subir. C’est lui fait mal est d’avoir été spoliées de tout son argent par le régime de Kigali. De plus le régime a saisi ses papiers d’identité (son passeport) et son matériel. L’ambassade du Rwanda a exigé sa présence physique dans ses locaux en refusant de parler à son avocat, il pense donc que le régime rwandais veut le tuer.

Quelques jours avant sa libération Kamwala Mola a écrit à Access Bank pour connaitre l’état de son compte, la lettre est passé par le (RCS Rwanda Correction Service) le service chargé de gérer les prisons pour être cachetée. Après le cachet l’avocat du Kenyan a apporté la lettre à la banque qui ne lui a pas répondu.

« Quand je suis sortie de la prison, j’ai consulté mes emails pour regarder le rapport sur on compte, les emails n’avaient pas été envoyés ! D’habitude je pouvais consulter les relevés de mon compte dans ma messagerie mais les malhonnêtes rwandais qui travaillent à la banque Acess Bank, que je compare au diable et qui sont en train d’entacher l’image de la banque, avaient stoppé la diffusion des emails ! … Lorsque j’ai constaté cela je me suis rendu à Access Bank. Je leur ai dit et je leur que j’étais en prison, que j’avais été arrêté le 4 septembre 2015 et libéré le 14 aout 2019, quatre ans après. A ma sortie de prison l’argent que j’avais laissé sur le compte s’était envolé… ! J’ai rencontré une femme responsable de la banque et elle a regardé sur le compte pour constater que l’argent n’était plus sur le compte. Elle m’a dit que pendant ma détention une personne a retiré ton argent mais je ne connais pas son identité ! …vous imaginez-vous sur 57 000 dollars américains, il ne restait plus que 25 dollars !

Je lui ai répondu de me donner le relevé bancaire et elle a refusé ! Elle m’a demandé d’écrire une lettre pour le réclamer ! je l’ai écrite tout de suite devant elle, elle l’a signée et m’a donnée une copie tout en gardant l’original ! ».

Germain Kamwala Mola  a continué son cri d’alerte en racontant comment il a passé quatre mois en attendant une réponse qui n’est pas venue. Deux employés de la banque Emmanuel Ntihemuka et Olivier Gakuba ont proposé de l’aider et ont échangé plusieurs emails avec lui dans le but de gagner du temps ! ils ont fini par lui écrire en lui demandant d’aller à l’ambassade du Rwanda au Kenya, pour y écrire une lettre à la faire cacheter par l’ambassade et la leur envoyer. Kamwala Mola se demande si la lettre qu’il a écrite devant la responsable de la banque n’a plus de valeur !

Une copie de l’email échangé entre Kamwala Mola et un responsable de la banque Access Bank. On lui demande d’aller expliquer son problème à la banque. Kamwala Mola a répondu ne plus être au Rwanda et lui demander de tout faire pour que son argent lui soit remis sur son compte !

Kamwala Mola interpelle tout le monde : “ Mes amis, partout où vous étés dans le monde, vous connaissez les Rwandais, vous connaissez le gouvernement rwandais de Paul Kagame ! vous savez que c’est un pouvoir manipulant, un mauvais pouvoir bâti sur le mensonge, la calomnie et le déni de la réalité. Le pouvoir de Kigali est devenu maitre dans l’art de tuer sans jamais demander pardon ! L’année dernière Kagame s’est vanté avoir tué Sendashonga ici au Kenya et qu’il ne le regrette pas et qu’il ne demandera jamais pardon ! C’est la première fois que j’ai entendu au monde un président se vanter d’avoir tué une personne et le monde entier a fait comme si rien n’était …Et on me demande d’aller à l’ambassade, je n’ai pas confiance pour ma sécurité là-bas ! Non, je ne peux pas croire que ma sécurité sera garantie dans une ambassade du Rwanda ! Je ne peux pas ! je ne peux pas faire cette erreur fatale ! Qui n’a pas entendu l’histoire du Saoudien  Jamal Khashoggi Khashoggi qui a été assassiné à l’ambassade de son pays en Turquie… »

L’email du responsable de la banque Access Bank qui demandait à  Kamwala Mola d’aller à l’ambassade du Rwanda pour réécrire une lettre demandant le relevé bancaire (il avait écrit une lettre équivalente devant le responsable de la banque au Rwanda)!

Pour Kamwala Mola Access Banque, une banque bien reputé mais qui va en pâtir, plus précisément son image et sa réputation seront ternies par cette affaire au niveau international, « le régime de Kagame est un régime voleur, sa seule préoccupation est de voler les richesses du sous-sol congolais, ils s’en foutent du développement ou de créer des emplois. Leur spécifié est de prendre une personne l’emprisonne et s’approprie ses biens… » raconte-t-il.

Kamwala Mola a été kidnappé par les tortionnaires du régime de Kigali, ils l’ont frappé, l’ont menacé avec un pistolet en lui disant qu’ils allaient le tuer, qu’il n’avait pas d’avenir. Il ne comprend pas lien entre une banque indépendante et une ambassade, il se demande si ce n’est pas un plan pour le tuer, l’empoisonner ! il a dit que les Rwandais ne sont pas mauvais mais que le régime de Kagame est un régime malfaiteur comparable au diable !

Il a fini en se demandant comment la reine Elizabeth II, le Premier ministre Boris Johnson et le Commonwealth peuvent faire semblant de ne pas connaitre les exactions du régime du FPR en allant tenir le sommet du Commonwealth à Kigali. Pour lui c’est préjudiciable à cette organisation.

“je demande au gouvernement britannique, s’ils sont vraiment honnêtes, de ne pas tenir le sommet du Commonwealth au Rwanda, en effet les valeurs de cette organisation ne sont pas celles du régime de Paul Kagame…Combien des Tutsi ne vivent pas au Rwanda, combien des Hutu ne vivent pas au Rwanda à cause de Kagame ? S’il te dit de tuer, si tu ne le faits pas, il se retourne contre toi et te tue…Le Royaume-Uni devrait prendre la décision de ne plus soutenir Kagame directement. Ils ont des renseignements suffisants pour savoir tout ce qu’il fait. Ce sont des tueurs, Kagame ne devrait pas être un dirigeant. J’en suis témoin ils allaient me tuer… »

En conclusion Kamwala Mola demande à toute personne a la possibilité de l’aider à récupérer au moins son argent de le faire. Il demande aussi à ceux qui ont vécu des expériences similaires de témoigner auprès d’Access Bank au niveau mondial et auprès des responsables du Commonwealth, pour qu’ils arrêtent de faire semblant.

Kamwala Mola est déterminé à ne pas taire les injustices et les persécutions que autorités rwandaises lui ont faites subir. Sa détermination doit servir d’exemple aux Rwandais qui n’osent pas.

Seule une reconnaissance au niveau international pourra l’arrêter ! Si un étranger qui a subi les injustices qui sont monnaie courante au Rwanda est aussi déterminé, pourquoi nous les Rwandais qui sont sur le point de tout perdre, les nôtres, nos biens matériels, nous n’ouvrons pas nos yeux pour se battre. Le temps de combattre les injustices qui se passent au Rwanda est arrivé. La peur est le plus grand des maux, si les Rwandais ne la combattent pas, Kagame et ses hommes vont les décimer à petit feu.

Le témoignage en anglais

Article original en Kinyarwanda

Cassien Ntamuhanga.

2 Replies to “LES ESCADRONS DE LA MORT DE KAGAME VEULENT-ILS LE LIQUIDER A L’AMBASSADE DU RWANDA AU KENYA?

  1. comment pouvez vous supporter Des escrots notoires qui donnent de fausse bourses et esperer qu’ils disent la verites sur tout?
    Monsieur Kamwala etant associé a Samputu a escroqué Des Rwandais leur promettant Des bourses qui n’existaient pas.
    le comble Des malheurs vous citez Des mom Des gens sans avoir recouru a de vraies enquetes Ni leur donner le temps de s’exprimer.
    essayez d’être professionel et signed du quatrieme pouvoir Sinon votre credibilite Sera sujet à question.

    1. C’est le principe d’un témoignage et les e-mails parlent. Vous allez vite en besogne sur l’absence d’une “enquête”.

Comments are closed.